Me Babou réclame ses honoraires de 11,4 millions à Macky

Me Babou réclame ses honoraires de 11,4 millions à Macky

Ce n’est pas tous les jours qu’un membre du barreau s’en remet aux médias pour réclamer son dû à la première institution de la République, le Président Macky Sall. Et pourtant c’est ce qui s’est passé ce jeudi lorsque Me Abdoulaye Babou s’en est ouvert à la presse pour réclamer ses honoraires d’un montant de 11,4 millions Cfa au Chef de l’État.

Commis par la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des élections législatives de juillet 2017, Me Babou a exprimé toute sa peine à percevoir ses honoraires. Au bout d’une attente qui a duré quasiment une année, l’avocat qui, visiblement n’en pouvait plus de prendre son mal en patience, a fini par crier son ras-le-bol.

« Quand il y a eu ce contentieux lors des législatives dans le département de Mbacké, j’ai été commis par la coalition Benno Bokk Yaakaar, et j’ai fait mon travail. Il y a eu par la suite des incidents qui sont intervenus le jour du scrutin. Mon cabinet a non seulement défendu Benno Bokk Yaakaar devant le Conseil Constitutionnel mais aussi devant le tribunal correctionnel de Diourbel », explique-t-il.

« Puisque je ne parvenais pas à entrer dans mes fonds, je me suis adressé au président de ladite coalition qui se trouve être le Président Macky Sall. Ma lettre a été reçue à la présidence le 23 août 2017. J’ai reçu l’accusé de réception le 23 août 2017. Mais voilà presque qu’un an après, je n’ai aucune suite de ma demande de règlement d’honoraires qui s’élèvent à 11 430 000 Cfa », ajoute l’avocat.

Me Babou d’ajouter : « puisque tout travail mérite salaire, je demande au Président de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le Président Macky Sall de me payer mes honoraires de 11, 4 millions. Sinon ce sera pot de fer contre pot de terre. Je ne peux pas me (…) pour me faire payer. Par contre, je pense que si le Président Macky Sall était au courant, il allait me payer. Je soupçonne un blocage par les services de la présidence de la République ».