Demande de liberté provisoire refusée : Les 9 co-inculpés de Béthio restent en prison

Demande de liberté provisoire refusée : Les 9 co-inculpés de Béthio restent en prison

Ils ne sont pas au bout de leur peine. Le Tribunal d’instance de Mbour a refusé hier d’accorder la liberté provisoire aux 9 co-inculpés de Cheikh Béthio Thioune. Ainsi, Cheikh Faye, Khadim Seck, Mouhameth Sène, Samba Fall, Demba Kébé, Moussa Dièye, Aly Diouf, Mamadou Hann dit Pape et Mamadou Guèye vont rester en prison comme l’a décidé le juge lors de l’audience spéciale consacrée à cette demande. Ces prévenus qui croupissent en prison depuis le 26 avril 2012 à cause de leur implication présumée dans la mort de Bara Sow et de Ababacar Diagne à Médinatou Salam ont connu une matinée très compliquée.
Cette demande de liberté provisoire est rejetée au motif qu’en dehors de Khadim Seck et de Mouhameth Seck qui sont domiciliés respectivement à Mbao et Dakar, tout le reste de la bande habite Médinatoul Salam. «Ce qui fait que pour le cas de ces deux premiers cités, habitant en dehors de la juridiction de Mbour, leurs demandes sont irrecevables ; tout le contraire des 7 qui sont recevables», estime le Tribunal. Craignant un trouble à l’ordre public que pourrait provoquer leur libération et la réaction des familles des victimes qui partagent avec eux les mêmes lieux de résidence, il a décidé de les maintenir en détention.
Malgré la grève de faim observée par ces prévenus pour protester contre leur longue détention, le Tribunal n’a pas satisfait leurs demandes. Tout de même, il entend vider cette affaire au plus vite, a déclaré le juge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *