9 types de douleurs qui sont causées par de la détresse émotionnelle

9 types de douleurs qui sont causées par de la détresse émotionnelle

Vous arrive-t-il de tomber malade sans savoir pourquoi ? Peut-être ressentez-vous certains symptômes mais ne parvenez-vous pas à les expliquer ? La recherche montre qu’il se pourrait bien que ces symptômes soient directement liés à des maladies psychosomatiques et qui déterminent l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Les maladies du corps ne proviennent pas toujours de facteurs physiques. Parmi les causes des maux et des maladies dont nous souffrons, et qui peuvent être multiples, il y a un facteur important et souvent sous-estimé : le facteur psychologique. Notre psychisme et nos émotions telles que la tristesse, l’anxiété ou la dépression sont les facteurs pouvant entraîner des symptômes que l’on appelle psychosomatiques et qui peuvent évoluer vers des maladies.

Le terme psychosomatique vient du grec psycho qui signifie l’âme, l’esprit et de soma qui désigne le corps. Les maux psychosomatiques tirent leur origine dans notre état d’esprit comme c’est le cas des 9 types de douleurs suivants qui sont en lien direct avec nos émotions :

  1. Une douleur au cou

Lorsque l’on ressent une douleur au niveau de la nuque, cela peut être lié à une tension, à de la frustration et à de l’anxiété. De même, cela peut provenir d’une difficulté à pardonner ou à se sentir en confiance. Alors, pour réduire ces douleurs et sentiments négatifs, essayez la pensée positive. Il s’agit de voir le positif, de s’auto-complimenter et de lutter contre l’anxiété grâce à des pensées positives.

  1. Une douleur dans le haut du dos 

Si vous manquez de soutien émotionnel, vous ressentirez inévitablement des douleurs dans le haut du dos. Ainsi, il convient de vous tourner vers vos proches et vers des personnes positives pour vous sentir entouré et soulagé de ces douleurs.

  1. Une douleur dans les coudes

Se présentant sous forme de raideur ou de douleur articulaire, une douleur au coude est souvent synonyme de rigidité face aux évènements de la vie. Vous devez apprendre à lâcher prise et à ne pas essayer d’avoir le contrôle sur tout.

  1. Une douleur à la tête

Généralement, les maux de tête et les migraines s’illustrent par un stress intense. Ces douleurs surviennent en fin de journée et affectent le moral de la personne. Il est donc important d’apprendre à se détendre et à se relaxer, surtout en fin de journée.

  1. Une douleur aux mains

Si vos mains sont douloureuses, il peut s’agir d’une difficulté à tendre la main aux autres et à communiquer. Ainsi, pour en finir avec ce type de douleur et éviter l’isolement, essayer d’être plus ouvert sur le monde qui vous entoure et prenez le temps de discuter avec votre entourage.

  1. Une douleur à l’épaule

Les douleurs à l’épaule caractérise un fardeau que l’on porte. Ainsi, le fait d’être constamment préoccupé au sujet de divers problèmes peut, à long terme, provoquer une fatigue et des douleurs au niveau des épaules. Il vous faut donc vous libérer de ce poids en apprenant  notamment, à prendre du recul face aux aléas de la vie.

  1. Une douleur aux genoux

Le fait d’avoir des douleurs aux genoux et des difficultés à les plier montre que le corps a du mal à supporter le poids de votre égo. Alors, faites preuve de modestie et d’humilité, apprenez à mettre votre fierté de côté et vous constaterez un soulagement.

  1. Une douleur à la hanche

Une douleur à la hanche, qui est la partie du corps reliant le haut et le bas, illustre des peurs et des difficultés à avancer dans la vie. Ainsi, pour éviter ce genre de douleurs, essayez de surpasser vos peurs en les apprivoisant et en les rendant moins terrifiantes.

  1. Une douleur dans le bas du dos

Si vous avez des soucis financiers ou que vous vivez dans la peur d’en avoir, alors vous souffrirez de douleurs dans le bas du dos. C’est pourquoi, la meilleure façon de venir à bout de ces douleurs est de n’être jamais dans le besoin, en économisant et en évitant les jeux d’argent.